RELANCER LE PAYS
Afin d’accompagner l’indispensable reprise de l’activité économique, l’Etat, en partenariat avec les fédérations professionnelles et les partenaires sociaux, se mobilise pour garantir la santé et la sécurité des Français dans leur activité professionnelle.
Il agit, dans la continuité des mesures prises dès le mois de mars, de préserver l’emploi et soutenir les entreprises fragilisées par la crise.
Il agit, dans la continuité des mesures prises dès le mois de mars, de préserver l’emploi et soutenir les entreprises fragilisées par la crise.
Santé et protection des salariés : condition absolue de la reprise du travail
« Nous devons accompagner toutes les entreprises pour que l’activité reprenne dans des conditions garantissant la santé et la sécurité des salariés. C’est une condition nécessaire au retour au travail à partir du 11 mai, même si le télétravail doit rester la norme pour toutes les activités qui le permettent pour les prochaines semaines », Muriel Pénicaud, ministre du Travail.
L’État accompagne les employeurs dans la reprise de leur activité.
L’employeur est responsable de la sécurité et de la santé des travailleurs. Le ministère du Travail a publié un protocole national de déconfinement pour accompagner la mise en œuvre des mesures de protection contre le COVID-19 sur les lieux de travail. Il s’agit de règles universelles, comme la gestion des flux, les équipements de protection individuelle, le dépistage ou encore le nettoyage et la désinfection des locaux.
Ce protocole vient compléter les fiches conseils et guides métiers déjà disponibles sur le site du ministère du Travail, élaborés en partenariat avec les fédérations professionnelles et les partenaires sociaux.
Chaque fiche conseil détaille, par métier ou secteur d’activité, la façon dont doivent s’appliquer les mesures barrières et la distanciation physique. Ces fiches sont mises à jour très régulièrement.
Par ailleurs, pour préparer le déconfinement, le Gouvernement accélère la diffusion de masques « grand public » aux entreprises de moins de 50 salariés en confiant à La Poste la commercialisation et la distribution de 10 millions de masques lavables.
Les petites entreprises peuvent commander des masques sur la plateforme disponible ici.
Pour tout savoir sur la fabrication des masques grand public cliquez ici.
La ministre du Travail a rappelé la nécessité du recours au télétravail, partout où cela est possible pour réussir le déconfinement. Un questions-réponses sur “télétravail et déconfinement” a été publié pour aider les entreprises et les salariés dans cette organisation du travail.
Enfin, comment poursuivre le dialogue social au sein de l’entreprise durant l’épidémie du Covid-10 : négociation et signature d’accords d’entreprise, consultation du comité social et économique (CSE) etc ? Le ministère du Travail répond à ces questions.
Les mesures de soutien aux entreprises
Pour soutenir l’économie, protéger l’emploi et accompagner les entreprises, le Gouvernement a mis en place un plan d’urgence de soutien de 110 milliards d'euros dont voici les principales mesures :
- Pour protéger l’emploi : 26 milliards d’euros afin de financer le chômage partiel. Des questions sur l'activité partielle - chômage partiel ? Consultez le “questions-réponses”. Pour toute demande d’assistance téléphonique gratuite pour la prise en main de l’outil « Activité partielle », contactez le numéro vert 0800 705 800, pour la métropole et les Outre-mer. Pour toute demande d’assistance au support technique par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
- Pour soutenir les entreprises en difficulté : 300 milliards d’euros de prêts bancaires garantis par l’État. Un tableau de bord est accessible pour suivre la distribution de ces prêts.
- Pour accompagner les plus petites entreprises : mise en place d’un Fonds de solidarité de 7 milliards d’euros. Un tableau de bord est accessible afin d’offrir de la visibilité sur l’attribution de ces aides.
- Pour sauvegarder l‘industrie, les entreprises et les emplois : possibilité de reporter les cotisations sociales payables auprès de l’URSSAF ou de solliciter, dans les situations les plus difficiles, une remise des impôts directs.
- Pour les start-up : plan d’urgence de soutien de près de 4 milliards d’euros
Pour en savoir plus sur les mesures mises en place face à la crise sanitaire, les modalités d’accès et les contacts, consultez l’espace dédié « Mesures de soutien aux entreprises » sur economie.gouv.fr.
Par ailleurs, la plateforme mobilisationemploi.gouv.fr permet aux personnes en recherche d'emploi et aux salariés en activité partielle de se porter candidat dans les secteurs prioritaires (Médico-Social, Agriculture, Agroalimentaire, Transports, Logistique, Aide à Domicile, Energie, Télécoms).
Pour plus d’informations sur les aides aux entreprises, contactez le 0 800 130 000.
Enfin, dernier volet qui concerne le développement des compétences : des dispositifs de formation professionnelle ont été renforcés et adaptés afin de répondre aux besoins en formation des entreprises et des salariés, notamment ceux placés en activité partielle. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du ministère du Travail ou sur l'application Mon compte formation.