Lorsque nous parlons de la présence de Dieu, nous constatons à la lecture des Écritures, que sa présence peut-être passive : Dieu est partout, ses yeux parcourent la terre et voient toutes choses sous les cieux, mais il n'intervient pas toujours. Il peut même être présent au milieu de son peuple mais ne pas intervenir, ne pas parler, ni se manifester. C'est pour cela que j'aime bien cette expression "la présence active de Dieu". C'est non seulement quand il est présent, mais c'est quand il manifeste sa présence…
Dans la vie ordinaire, l'intimité concerne l'être secret d'une personne, la partie très profonde, son être intérieur. Être intime avec quelqu'un c'est être lié, étroitement uni dans une relation d'âme à âme, une communion. Deux amis sont ensemble, à l'écart des autres, pour parler, échanger, ou simplement marcher en silence l'un près de l'autre. L'intimité c'est le temps des confidences, de la communion profonde, de la communion de deux âmes qui s'aiment et aiment être ensemble. C'est un temps mis à part, un lieu à l'écart.
Les mots sont le moyen que Dieu a donné aux êtres humains pour communiquer entre eux.
Le Seigneur Jésus-Christ déclare que "aimer" est la raison essentielle, la motivation indispensable, qui donne la vraie valeur à nos actions, et particulièrement à la pratique de la loi divine et des paroles des prophètes
Elle est un élément important de la nature nouvelle encore appelée "l'homme nouveau", que Dieu crée en ceux qui deviennent ses enfants, par la foi en Jésus-Christ. Il est question bien sûr de la paix de Dieu, puisqu'elle a sa source en lui et qu'elle est le fruit de son Esprit.