Michael W. Smith

En savoir plus sur Michael W. Smith

Michael Whitaker Smith (né le 7 octobre 1957) est un musicien américain, qui a figuré dans les charts chrétiens contemporains et grand public. Son plus grand succès dans la musique traditionnelle était en 1991 quand " Place in This World " a frappé le No. 6 sur le Billboard Hot 100. Au cours de sa carrière, il a vendu plus de 18 millions d'albums.

Smith est trois fois Grammy Award gagnant, un American Music Award destinataire, et a gagné 45 Dove Awards . En 1999, ASCAP lui a décerné le "Golden Note" Award pour la réalisation de sa vie dans l'écriture de chansons, et en 2014, ils l'ont honoré comme la "pierre angulaire de la musique chrétienne" pour son influence significative sur le genre. Il a également enregistré 31 chansons à succès n ° 1, quatorze albums d'or et cinq albums de platine. Il a également joué dans deux films et publié 14 livres dont This Is Your Time , avec lequel il a travaillé avec l'auteur chrétien Gary Thomasécrire. 

Vie privée

Michael Whitaker Smith est né de Paul et Barbara Smith à Kenova, en Virginie-Occidentale . Son père était ouvrier dans une raffinerie de pétrole à la raffinerie de pétrole d'Ashland, à Catlettsburg, dans le Kentucky . Sa mère était traiteuse. Il a hérité son amour du baseball de son père, qui avait joué dans les ligues mineures . Enfant, il a développé un amour de la musique à travers son église. Il a appris le piano à un âge précoce et a chanté dans sa chorale d'église. À l'âge de 10 ans, il a eu "une expérience spirituelle intense" qui l'a conduit à devenir un fervent chrétien . «Je portais cette grosse croix autour de mon cou», se souvient-il, «c'était très réel pour moi.» Il s'est impliqué dans l'étude de la Bible et a trouvé un groupe d'amis plus âgés qui partageait sa foi. 

 

Image

Après que ses amis chrétiens plus âgés se soient éloignés de l'université, Smith a commencé à lutter contre des sentiments de solitude et d'aliénation. Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, il s'est tourné vers l'alcool et les drogues. Il a fréquenté l'Université Marshall tout en développant ses compétences en composition de chansons mais a abandonné après un semestre. Il a également joué avec divers groupes locaux autour de Huntington, en Virginie-Occidentale . Pendant ce temps, son ami Shane Keister , qui travaillait comme musicien de session à Nashville, l'a encouragé à déménager à Nashville, la capitale de la musique country, et à poursuivre une carrière dans la musique. 

En 1978, Smith a déménagé à Nashville, prenant un emploi de paysagiste pour subvenir à ses besoins. Il a joué avec plusieurs groupes locaux dans la scène du club de Nashville. Il a également développé un problème de toxicomanie.

J'ai vraiment commencé à perdre contact lorsque j'ai déménagé à Nashville, vers avril 78. Je fumais de la marijuana, je buvais, je prenais d'autres drogues; juste être fou, tu sais. Ma mère et mon père savaient ce que je faisais. Mais ils ne m'ont jamais harcelé; ils ont juste prié pour moi. Et je me suis senti convaincu par Dieu. Chaque fois que je me réveillais, je savais: ce n'est pas moi. Mais je ne pouvais pas me changer. 

En novembre 1979, Smith a subi une panne qui a conduit à son réengagement au christianisme. Le lendemain, il a auditionné pour un nouveau groupe de musique chrétienne contemporaine (CCM), Higher Ground, en tant que claviériste et a obtenu le poste. Ses voix principales ont été entendues sur une grande partie de la radio CCM avec le single "I Am". C'est lors de sa première tournée avec Higher Ground, jouant principalement dans des églises, que Smith a finalement pu mettre la drogue et l'alcool derrière lui. 


Smith est marié à Deborah "Debbie" Kay Davis (née en 1958) et a cinq enfants: Ryan, Whitney Katherine Mooring (marié à Jack Mooring du groupe Leeland ), Tyler Michael (claviériste pour le UNITED Tour ), Anna Elizabeth, et Emily Allison. Il réside dans la banlieue de Nashville et passe du temps dans sa ferme. Smith a fréquenté l'église Belmont à Nashville, au Tennessee, et est encadré par son pasteur de longue date, Don Finto. Smith est également le pasteur fondateur de l'église New River Fellowship à Franklin, Tennessee , où il était le pasteur principal de 2006 à 2008. Smith et sa femme restent des membres impliqués de l'église.

Smith était un ami personnel de l'ancien président George HW Bush et est un ami de son fils, l'ancien président George W. Bush. Smith a été invité à jouer à la Convention nationale républicaine de 2004 en chantant "Là elle se tient", aussi bien que l' enterrement d'état de George HW Bush à la Cathédrale nationale à Washington, DC, le 5 décembre 2018, chantant "Friends". 

Smith est également ami avec le chanteur de U2 Bono et ils ont collaboré sur un album de Noël ainsi que sur One Campaign . Le Collège Alderson-Broaddus a décerné à Smith le doctorat en musique honoris causa en 1992.

Smith a également été nommée l' une des personnes en 1992. " La plupart des Beautiful People" magazine 

En 2018, il a chanté et joué du piano au mémorial et aux funérailles de Billy Graham.

Image

Carrière

Début, époque MOR et rock chrétien (1981-1989)

En 1981, alors qu'il jouait des claviers pour Higher Ground, Smith a été signé comme écrivain pour Meadowgreen Music, où il a écrit de nombreux succès gospel écrits pour des artistes tels que Sandi Patty , Kathy Troccoli , Bill Gaither et Amy Grant , au l'effet que certaines de ces chansons d'adoration populaires peuvent maintenant être trouvées dans des cantiques d' église . L'année suivante, Smith a commencé à faire des tournées en tant que claviériste pour Grant lors de sa tournée Age to Age .

Il deviendra éventuellement l' acteur d'ouverture de Grant et enregistrera son premier album solo aux Grammy The Michael W. Smith Project (qu'il a lui-même produit lui-même) en 1983 sur le label Reunion Records . 

Cet album contenait le premier enregistrement de son tube "Friends", qu'il a co-écrit avec sa femme Deborah. Au moment de la sortie du deuxième album de Smith, Michael W. Smith 2, en 1984, il était en tête d'affiche de ses propres tournées. En 1986, Smith sort The Big Picture .

Après la sortie de son effort de 1988, i 2 (EYE) , Smith a de nouveau collaboré avec Grant pour sa tournée mondiale "Lead Me On". L'année suivante, Smith enregistre son premier album de Noël , simplement intitulé Noël (1989).


Un million de lumières
 et entouré (2017-présent)

Le 11 août 2017, Smith a sorti un nouveau single, "A Million Lights", qui marque un départ par rapport à son son précédent. C'est la piste principale et le titre principal de son album pop sorti le 16 février 2018. Une semaine après, le 23 février 2018, Smith a sorti un autre album appelé Surrounded qui est son premier album de culte en direct sur dix années. Les deux albums sont devenus ses 30e et 31e 10 premières entrées dans le palmarès des albums chrétiens du Billboard, le plus parmi les artistes solo de la durée de sa carrière. 

En mai 2018, Smith a lancé une nouvelle série de livres pour enfants, Nurturing Steps , qu'il a créée avec le co-créateur de VeggieTales , Mike Nawrocki. Le premier livre, Nighty Night et Good Night , est sorti le 8 mai. Il a également sorti son premier album pour enfants, Lullaby , pour accompagner le livre. 

Le 30 août 2018, Smith a organisé un événement gratuit à la Bridgestone Arena de Nashville intitulé "Surrounded: A Night to Pray, Worship and Be Awakened". L'événement sera diffusé sur TBN plus tard cette année dans 175 pays à travers le monde. 

Le 22 février 2019, Smith a sorti Awaken: The Surrounded Experience , un album culte en direct. 

Carrière d'acteur

En 1994, Smith a fait ses débuts d'acteur en tant que Billy Holden dans Secret Adventures: Shrug . En 2006, Smith était l'acteur principal de The Second Chance , un film réalisé par Steve Taylor . Il a également fait une partie de la partition et de la bande originale de ce film.

En 2015, Smith a joué le rôle de Cliff McArdle dans l' adaptation cinématographique du livre à succès 90 Minutes in Heaven de Don Piper. En outre, il a collaboré avec son fils sur la partition et la bande originale de ce film.

Smith a également joué le rôle de James le disciple dans The Passion , un film musical en direct qui a été diffusé sur FOX le 20 mars 2016.

Image

Michael W. Smith - Surrounded (Fight My Battles)