Kanye West

En Savoir plus surKanye West

Kanye Omari West /ˈkɑːnjeɪ wɛst/, né le  à Atlanta, en Géorgie, est un rappeur, auteur-compositeur interprète, producteur, réalisateur et designer américain, originaire de Chicago, dans l'Illinois.

Kanye West se fait remarquer à ses débuts, en qualité de producteur au label Roc-a-Fella, pour son travail sur l'album The Blueprint du rappeur Jay-Z, publié en 2001, ainsi que pour ses travaux auprès d'artistes de renommée internationale tels que Ludacris, Alicia Keys ou Janet Jackson. Son style de production se base souvent sur des samples de voix aiguës tirés de chansons de soul mixés à ses propres compositions. Véritable touche-à-tout, il étend plus tard ses influences à différents styles musicaux comme le RnB, le pop baroque, le trip hop, le rock alternatif, la folk, l'electronica, la musique industrielle, ou encore la musique classique.

 

Kanye West est élevé dans une famille de la classe moyenne à Chicago et se lance, dès le secondaire (lycée), dans le rap, s'impliquant dans la culture hip-hop de sa ville. Kanye West fréquente l'école d'art de Chicago durant six mois avant de laisser tomber ses études pour se consacrer à la musique à la fin des années 1990. Malgré son désir de percer en tant que rappeur, Kanye West n'est pas pris au sérieux par son label qui le cantonne au rôle de producteur. Après avoir signé en 2002 sur le label de Jay-Z, Roc-A-Fella Records, il publie son premier album, The College Dropout en 2004, qui connaît un succès commercial et critique. Le rappeur enchaîne avec Late Registration, album aux sonorités baroques, en 2005, puis avec Graduation en 2007. Kanye West arrête le rap pour un temps et endosse le rôle de chanteur sur 808s and Heartbreak, un album où l'artiste montre un côté plus sensible qu'auparavant. Il revient au rap en 2010 avec son album My Beautiful Dark Twisted Fantasy, une nouvelle fois acclamé par la critique. Après différents albums collaboratifs, Kanye West revient en solo en 2013 avec la sortie de Yeezus.
Image
Kanye West est l'un des plus gros vendeurs de disques de l'industrie musicale, avec plus de 32 millions d'exemplaires vendus et 100 millions de téléchargements à travers le monde. Il est également l'un des artistes les plus récompensés aux États-Unis d'Amérique, à 21 reprises lors des Grammy Awards, faisant de lui un des artistes ayant le plus de victoires, et le plus jeune avec un si grand palmarès. Les magazines Time et Forbes le classent parmi les 100 personnalités les plus influentes au monde. Trois de ses albums font partie des « 500 plus grands albums de tous les temps selon Rolling Stone ». Kanye West change régulièrement de style au cours de sa carrière, passant d'un rap dit gangsta d'influence baroque à une musique expérimentale sur fond de musique électronique. West est connu pour son franc-parler, qui crée la polémique à de nombreuses reprises, notamment au cours de cérémonie de remises de prix. Ses goûts vestimentaires excentriques, ses excès et sa relation avec Kim Kardashian lui doivent l'attention des médias people. West est à la tête de son propre label, GOOD Music, et a réalisé plusieurs courts métrages.
Image

Conversion et vie privée

Le  lors d'une visite à l'université Howard à Washington, Kanye West annonce s'être converti de nouveau au christianisme et exprime sa volonté de vouloir s'absoudre de tout ce qu'il a pu représenter par le passé en prêchant régulièrement au cours de cultes dominicaux. Kanye West est chrétien évangélique. Il a été rapporté que Kanye eut été transformé par ses convictions religieuses. Son pasteur Adam Tyson déclarera d’ailleurs que ce dernier avait songé à arrêter la musique mais qu’il avait finalement décidé de produire uniquement de la musique religieuse à présent. Il annonce s’être guéri de sa dépendance à la pornographie et au sexe par le biais de sa foi en Dieu.

D'après le magazine américain Forbes, sa fortune personnelle est estimée à plus de 1,3 milliards de dollars en avril 2020.

Jesus Is King (2019)

Le , Kim Kardashian dévoile les titres des chansons qui devraient composer le nouvel album de son époux et dans la foulée la date de sortie de l'album fixée au . Le projet Yandhi n’ayant pas vu le jour pour des raisons inconnues, Kanye s’est employé à l’élaboration d’un autre album de chants gospel, Kanye ne souhaitant plus faire de rap traditionnel désormais notamment en choisissant de bannir les jurons de ses futures œuvres musicales. L'œuvre du rappeur ne sort finalement pas à cette date.

L'album Jesus Is King sort le , après une longue attente des fans. Il est bien reçu par les critiques qui éditent des avis positifs.

Le neuvième album de Kanye West se compose de 11 pistes pour une durée totale de 27 minutes. Kanye réunit également les frères en discorde Pusha T et No Malice sur le titre Use this Gospel . Il collabore avec le producteur Timbaland à l’œuvre mais aussi sur le morceau Closed on Sunday , Pi’erre Bourne sur le morceau On God ou encore Mike Dean sur le titre Everything we need.

L’album de Kanye est plus personnel que ses prédécesseurs. Fortement influencé par ses offices dominicaux, Kanye dissémine un message religieux tout au long des titres. Il explique par ailleurs qu’il s’est senti haït lorsqu’il avait décidé de se consacrer à sa foi «Said I'm finna do a gospel album / What have you been hearing from the Christians? / They'll be the first one to judge me / Make it feel like nobody love me»

Comme pour les albums précédents, Kanye aura recours au sampling notamment sur les titres Follow God qui est un sample du morceau Can You Lose By Following God du groupe Whole Truth (1969), Water est le resultat d’un échantillonnage du titre Blow Job ou encore le titre Hands On qui utilise la ligne de basse du titre Bathroom Dance (composé par Hildur Guðnadóttir) qui figure en tant que BO du film Joker.

Jesus is king est accompagné d’un film documentaire du même nom, uniquement distribué dans quelques salles IMAX dans les pays anglophones et retraçant les derniers mois de l’artiste pendant l’élaboration de cet album. Le documentaire récoltera 1 million de dollars, dont 862,000 $ en Amérique du Nord, dès la première semaine d'exploitation.

Image

Kanye West — Jesus is King: Sunday Service Experience at VOUS Church